Association ALZ'AMIS
Association ALZ'AMIS

La maladie d'Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones.

Cette maladie est caractérisée par un déclin progressif des fonctions cognitives (mémoire, langage, praxie, reconnaissance visuelle, fonctions exécutives). Cela entraîne une perturbation de la vie sociale et des actes de vie quotidienne.
Le malade souffre dans sa qualité de vie (perte d'autonomie, dépendance, perte d'intérêt, de motivation et d'initiative, état apathique).

En France, (chiffres 2014) :

•       3 millions de personnes sont directement (malades) ou indirectement (entourage) concernées
•        plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.
•        225 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont déclarés chaque année
•        2 patients sur 3 continuent de vivre à domicile, avec le soutien constant de leurs proches

Version imprimable | Plan du site