Association ALZ'AMIS
Association ALZ'AMIS

FRANCE ALZHEIMER & maladies apparentées

Un réseau d'entraide et d'action unique en France.

Créé en 1985,à l'initiative des familles des personnes malades et des professionnels du secteur sanitaire et social.

A 4 mois des Présidentielles, France Alzheimer entend sensibiliser les divers candidats à la maladie et faire de sa prise en soin un enjeu de la campagne électorale.

France Alzheimer s'appuie sur un réseau de 92 associations départementales.

Ainsi, pour le département du Nord, l'association est basée à Douai; pour le Pas-de-Calais, elle se trouve à Hersin Coupigny.

Cycle de formation destinée aux aidants familiaux.

La maladie d'Alzheimer ou pathologie apparentée touche une personne mais aussi sa famille, ses amis, ses proches.

Ceux-ci deviennent alors des aidants sans l'avoir choisi et sans y être préparé.

Si vous êtes dans ce cas, l'association France Alzheimer Nord met en place un programme de formation et d'échanges sur vos préoccupations face à cette relation d'aide en collaboration avec le CLIC des Géants de Flandre et la Maison des Aidants.

Cette formation est co-animée par un psychologue et un bénévole de l'association.

Ce travail en binôme, spécificité de France Alzheimer, permet d'apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

Les objectifs de cette formation sont :

•    Mieux comprendre les mécanismes de la maladie
  •    Mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade
  •    Mieux communiquer pour maintenir une relation d'échange
  •    Mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites
  •    Mieux connaître les aides dont on peut bénéficier

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter France Alzheimer Nord (lien ci-dessous), le CLIC des Géants de Flandre et/ou la Maison des Aidants ( les liens se trouvent sur notre page "Nos partenaires et sponsors").