C'est, après le cancer, la maladie la plus redoutée par les Français.
En France, 900 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer, dont deux fois plus de femmes que d’hommes.
60 à 70% des cas de syndromes démentiels correspondent à la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer représente 70% des syndromes démentiels
Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait un fardeau sanitaire et sociétal pour tous les pays dont la population vieillit.
Il existe quatre médicaments disponibles sur le marché : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine. Ces molécules ne guérissent pas le patient, mais permettent de ralentir l’évolution de la maladie ou d’améliorer certains troubles du comportement. Notamment, on peut observer une certaine amélioration dans la réflexion, la mémoire, la communication, ou les activités quotidiennes.
Du fait de la perte de repères, la maladie d’Alzheimer est éprouvante, à la fois pour les personnes malades, leurs familles, et les personnes aidantes.
En 2017, à l'occasion de la journée mondiale qui a eu leu le 21 septembre , FR3 Hauts de France est venue à l'UVA (Unité de Vie Alzheimer) de l'association Clairefontaine d'Hazbrouck.
Découvrez ce reportage ci-dessous