Association ALZ'AMIS
Association ALZ'AMIS

« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie de la personne.

La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Elle sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Définition de l’art-thérapie 

L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept nouveau.

Au début du XXème siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l'expression par le dessin; il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans notre société contemporaine que vers les années 1930. Elle s'est d'abord introduite en Angleterre et aux Etats -Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l'une des pionnères dans le domaine.

L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps.

Les art-thérapeutes

Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, ...)

L'art-thérapeuthe envisage le patient dans une gobalité, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

A travers la production artistique : modelage en terre, peinture, bande dessinée, marionnette, personnage de théâtre, chant, danse, musique, vidéo, les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et à soulager une souffrance.....

Certains art-thérapeutes considèrent que l'art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie, dans la mesure où c'est l'être humain derrière le patient qu'il faut considérer afin de se donner toutes les chances de le faire évoluer vers un mieux être, un savoir être.

 

L'art-thérapeute a une connaissance et une pratique artistique personnelles.

Des applications multiples

L’art-thérapie permettrait de venir en aide aux personnes malades atteints de psychopathologies, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, de maladies physiques, de lésions cérébrales, d’exclusion sociale, de troubles de communication et d’expression, de troubles relationnels…

 

L’art-thérapeute peut donc intervenir dans diverses structures : hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, unités de soins palliatifs, centres de rééducation fonctionnelle et neurologique, foyers de l’enfance, centres de psychothérapie, associations d’aide à la réinsertion, mais également en cabinet libéral…

 

Les art-thérapeutes travaillent avec une seule médiation ou en associent plusieurs:

- Peinture - Dessin - Collage - Photo ...

- Sculpture - Modelage - Installation ...

- Danse - Expression corporelle - Mouvement ...

- Musique - Voix ...

- Cinéma - Image animée - Vidéo ...

- Théâtre - Mime - Conte - Masque - Marionnettes - Clown ...

- Littérature - Écriture ...

 

De façon générale, l’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle.

Grâce au don du Lions Club d'Hazebrouck, l'association Alz'Amis a décidé de mettre en oeuvre en 2016, cet art-thérapie auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

Vous découvrez ce projet qui a été mis en place par un art-thérapeute auprès des peronnes accueillies en unité de vie Alzheimer (UVA) et en accueil de jour à Hazebrouck.

 

Finalité : Le projet vise un public de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.


Nature de la souffrance : La maladie d’Alzheimer est caractérisée par un déclin progressif des fonctions cognitives (mémoire, langage, praxie, reconnaissance visuelle, fonctions exécutives). Cela entraine une perturbation de la vie sociale et des actes de la vie quotidienne.

Le malade souffre dans sa qualité de vie (perte d’autonomie, dépendance, perte d’intérêt, de motivation et d’initiative, état apathique).

Aux stades légers et modérés, la personne peut se rendre compte de la perte de ses capacités mentales et motrices, ce qui peut engendrer des troubles du comportement (opposition, crises d’agressivité, dépression) ainsi qu’une perte de confiance en soi et en sa structure corporelle. Anxiété et sentiment d’insécurité poussent le malade à s’isoler.


Projet : Mise en place d’un groupe réunissant les personnes âgées Alzheimer autour d’activités artistiques adaptées.


Objectif thérapeutique général : Améliorer la qualité de vie de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

Objectifs intermédiaires :
   - Redonner le « goût de vivre », un sens et un rôle, rendre la personne malade actrice de son projet, éprouver du plaisir,
   - Stimuler les potentialités enfouies, travailler la motricité fine, redonner confiance et estime en ses capacités motrices et mentales,
   - Restaurer la faculté de critique, solliciter le langage, s’affirmer, exprimer sa personnalité,
   - Solliciter l’imagination, le raisonnement, la reconnaissance visuelle, la mémoire, les souvenirs personnels,

   - Travailler la relation, le partage, avec les autres membres du groupe, avec les aidants, recréer du lien.


Techniques artistiques : toutes les techniques artistiques des arts-plastiques qui permettent à la personne d’éprouver des gratifications sensorielles, dans le but de procurer un plaisir esthétique (peinture, pastel, craie grasse, argile, découpage, collage..).


Moyens : 8 séances d’1h30 à raison d’1 séance par semaine

.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association Alz'amis